Porteurs de projets

APEC Bournezeau (85) – L’association de Promotion de l’Éolien Citoyen de Bournezeau (85), en partenariat avec les acteurs locaux, a pour objectif de créer une structure regroupant des personnes, associations, entreprises ou collectivités afin d’acquérir financièrement, de manière collective, une partie du parc éolien de Bournezeau. Voir la fiche du projet

Atout Vent en Chemillois (49) – Cette association, basée à Chemillé (49) a pour objectif d’exploiter un parc éolien sur le Chemillois détenu par des citoyens et impliquant les agriculteurs, les habitants et les collectivités dans la réflexion sur le projet et la maîtrise locale. Voir la fiche du projet



Éoliennes Citoyennes à Plessé (44) – ECP (voir la plaquette) est une association loi 1901 constituée de Plesséens, créée fin 2015 et qui a pour vocation le développement de parcs éoliens citoyens et la promotion des économies d’énergie. Elle sera bientôt à l’origine de la société d’exploitation du projet. Voir la fiche projet.

Eoliennes en Pays d’Ancenis (44) – Association créée en 2010 pour porter un projet de parc éolien citoyen sur le pays d’Ancenis. Celui-ci est projet-pilote du projet européen RESCOOP 20-20-20. Voir la fiche du projet

Vents Citoyens (53) – Association créée en 2014 pour favoriser l’implication citoyenne et la démocratisation de l’énergie en permettant aux consommateurs de devenir producteurs d’énergies renouvelables sur le territoire.

SAS ENR Chantrerie – La SAS est une société issu de l’Association Foncière urbaine Libre La Chantrerie. Elle porte un projet photovoltaïque citoyen de 225 kW sur une toiture de halle de recherche de Polytech Nantes. En savoir plus.

Solaireau – Un collectif d’habitant s’organise sur le territoire des Herbiers en Vendée pour développer des projets de production d’énergies renouvelables : solaire, éolien, méthanisation… tout est à l’étude. Le collectif est actuellement en train de créer son association.


Mauges Eole (49) – Mauges Eole est une association loi 1901 constituée d’habitants et qui a pour vocation le rachat d’un parc éolien en développement sur la ville de Beaupreau-en-Mauges. Voir la fiche projet.

Vent du Lys (49) – Vent du Lys est une association loi 1901 constituée d’habitants et qui a pour objectif le rachat de deux parcs éoliens en développement sur Coron, Chanteloup les bois et Vezins et plus largement ceux du territoire du Choletais, en favorisant un système collectif d’investissement grâce à une démarche citoyenne.

Énergies Avenir (72) – L’association informe et prend des initiatives sur les questions des économies d’énergie, des énergies renouvelables et de l’amélioration de l’environnement. Elle crée ou informe sur des groupements d’achat (photovoltaïque, solaire thermique) et développe un projet de production d’énergie photovoltaïque citoyen via CoWatt.

Du soleil sur nos toits (44) – Des habitants de Bouguenais, commune limitrophe de Nantes, souhaitent installer une ou plusieurs installation-s photovoltaïque-s sur des toitures de la commune. Voir la fiche projet.

Isac-Watts – Société de projet de type SAS (Société par Actions Simplifiée), créée en 2010 pour porter le parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët (44), initié par l’association EPV. Le chantier a démarré en septembre 2014 et le parc a été mis en service début 2016. Au total, la production du parc couvre la consommation d’environ 8000 foyers. Voir la fiche du projet


SCIC Vigneux Tournesoleil – SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) créée en 2010 et exploitant aujourd’hui un toit photovoltaïque installé sur une école de Vigneux-de-Bretagne (44). La SCIC rassemble près de 50 sociétaires. Voir la fiche projet.


La Limouzinière (44) – Développé depuis 2002 par la société Valorem, le parc éolien de La Limouzinière fonctionne depuis 2010. Trois de ces six éoliennes furent achetées en octobre 2014 par un collectif d’investisseurs solidaires en vue de l’ouvrir à tous les citoyens souhaitant participer à la transition énergétique locale. Voir la fiche projet.

Le Solaire Bleu (53) – Ce projet d’installation photovoltaïque sur la salle de tennis de la ville de Renazé a été porté par la société Le Solaire Bleu, composé de la ville de Renazé et de citoyens. La réalisation de cette centrale en toiture de 100kWc a fait appel au financement participatif des habitants pour un montant de 25 000 €.
Les acteurs publics

SEM SYDELA (44) – La SEM SYDELA ENERGIE 44 est une société anonyme d’économie mixte et l’outil d’investissement du Syndicat d’Énergie de Loire Atlantique. Le SYDELA regroupe 186 communes, 11 Communautés de communes et 2 communautés d’agglomération du département de la Loire-Atlantique. Elle a pour objet de réaliser des projets d’aménagement et d’exploitation de moyens de production, de valorisation, de distribution, de stockage et de fourniture d’énergie utilisant notamment les énergies renouvelables.


SIEML (49) – Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) intervient sur tout le département et compte parmi mes membres la quasi-totalité des communes et intercommunalités. Historiquement acteur de l’électrification, il a élargi ses compétences et accompagne également les collectivités dans leur démarche en faveur de la transition énergétique.

La commune de Monnières (44) – La commune est engagée dans une énergie de territoire à énergie positive à l’horizon 2030. elle souhaite développé les projets de production d’énergie renouvelable en mobilisant et en impliquant ses habitants.

Communauté de communes Erdre et Gesvres (44) – Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) la communauté de communes mobilise ses habitants pour les inciter à développer des projets de production d’énergie renouvelable citoyens.

Nantes Métropôle (44) – Dans le cadre de la feuille de route de la transition énergétique votée en 2018, Nantes Métropole s’est fixé pour objectif d’atteindre 50% d’énergies locales et renouvelables en 2050. Cet objectif ambitieux sera atteignable si la métropole réduit dans le même temps ses consommations d’énergie.

Sucé sur Erdre (44) – La ville de Sucé-sur-Erdre, commune au nord de Nantes, après la réalisation de plusieurs installation photovoltaïque en toiture étudie la possibilité de mettre à disposition des habitants une toiture communale pour réaliser une installation solaire.

GAL Sud Mayenne (53) – Groupe d’Action Local (GAL) Sud Mayenne regroupe les trois intercommunalités du Sud Mayenne, à savoir le Pays de Craon, le Pays de Château-Gontier et le Pays de Meslay-Grez. Elle a pour vocation de promouvoir le développement durable sur le territoire et d’inciter les collectivités et particuliers à réduire leur consommation d’énergie, à produire des énergies renouvelables et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

LAD SELA (44) – Société d’Économie Mixte portée par le département de Loire-Atlantique pour soutenir les projets d’énergies renouvelables sur le territoire, d’aménagement et de construction. Voir la fiche projet.
Les structures d’accompagnement

Alisée (44 – 49)– L’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) a pour objet de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d’appropriation de la question de la maîtrise de l’énergie et de l’usage des énergies renouvelables. Voir la fiche de la structure.


ELISE (85) – Association qui a un rôle actif sur le territoire de la Vendée dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Elle accompagne notamment le projet porté par l’APEC Bournezeau et la dynamique CoWatt sur le département. Voir la fiche de la structure.

Enercoop Pays de la Loire – La coopérative commercialise l’offre de fourniture d’énergie 100% renouvelable du réseau Enercoop ; étudiera les moyens de production d’énergie locale et renouvelable en adéquation avec les besoins de son territoires ; participera à des initiatives de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables citoyennes, en correspondance avec la charte du mouvement Énergie Partagée ; et plus généralement soutiendra toute activité ayant pour objet la maîtrise de la consommation d’énergie et la sobriété énergétique.