Pour l’ADEME Pays de la Loire, le développement des ENRc est une priorité. Elle a mis en place un dispositif d’aide visant à augmenter le nombre des projets et leurs chances de réussite.

Pour les projets en phase d’émergence, l’ADEME Pays de la Loire est susceptible d’apporter une aide financière pour :

– L’accompagnement et la montée en compétence des citoyens,

A l’initiative d’une collectivité, une fois les habitants informés et mobilisés avec le soutien d’ECPDL, il est souvent nécessaire d’accompagner le groupe sur un temps plus long pour qu’il se structure et monte en compétence.

– L’étude de préfaisabilité,

Portée par la structure porteuse du projet citoyen, cette étude qui ne comporte pas d’investigation de terrain permet tout de même d’étudier les potentielles caractéristiques techniques du projet (ex : localisation, technologies envisageables, première analyse de la ressource naturelle…), d’identifier les enjeux environnementaux (ex : identification des zones Natura 2000…) et de faire une première analyse économique et financière du projet (ex : éligibilité aux mécanismes de soutien, analyse de rentabilité…).

– La définition de la stratégie de co-construction, concertation et communication,

– L’étude de préfiguration de la structure juridique porteuse de la démarche citoyenne.

Comment un porteur de projet peut-il faire une demande d’aide ?

Après un premier contact avec l’ADEME, avant de signer la commande de la prestation, mais muni d’au moins un devis et d’une offre technique, la demande d’aide financière est à réaliser via : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demander-aide-financiere-ademe-pays-loire