Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Faciliter la participation citoyenne

22 mars - 09:30 - 17:00

Contexte et présentation :

La participation citoyenne est de plus en plus encouragée sur les territoires dans la mise en œuvre de la transition écologique et sociétale. Toutefois nombreu.ses sont les acteurs.trices locaux – collectivités ou associations – qui rencontrent des difficultés dans sa réalisation.
En effet, alors que l’ambition est de mobiliser un grand nombre de personnes, la réalité est bien souvent celle d’un entre-soi qui n’est pas toujours facile à dépasser.
Face à ce constat, cette journée vise à amener une prise de recul : quels citoyen.nes touchons-nous ?
Lesquels voulons-nous toucher ? Pourquoi ? Qu’attendons-nous d’elle.ux ? Participer oui, mais à quel niveau exactement ? Comment faire pour aller vers elle.ux ?
Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses collectivement et à travers des méthodes coopératives. La formation sera équilibrée entre apports théoriques, échanges d’expériences et cas pratique.

Cette formation sera animée par Aurélie Brohan, de l’entreprise LIAMM, spécialisée en facilitation en écologie citoyenne

Public et pré-requis :

Porteur.es de projets, coordinateur.trices, salarié.es de collectivités, élu.es, bénévoles d’associations ayant la volonté d’impliquer les citoyen.nes dans des actions pour la transition écologique et sociétale

Objectifs :

– Identifier les freins et les leviers de la participation
– Définir son public cible et poser une intention adaptée pour favoriser la participation
– Comprendre les fondamentaux de la posture de facilitation

Détails

Date :
22 mars
Heure :
09:30 - 17:00

Organisateurs

RECIT
liamm

Lieu

Laval