Qu’est ce que RECIT ?

RECIT fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.

Lancé officiellement en janvier 2013 et animé par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), le réseau Energies Citoyennes en Pays de la Loire est structuré depuis le 4 février 2021 avec sa structure propre : RÉCIT.

RECIT regroupe aujourd’hui une cinquantaine de porteurs et accompagnateurs de projets citoyens : associations, collectivités et sociétés de projet.

Le réseau contribue au développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire et à permettre aux citoyens de s’approprier la question énergétique

 

Voir le rapport d’activité 2020.

 

Pourquoi un réseau régional qui fédère les initiatives ?

Alors que les projets EnR citoyens sont courants dans plusieurs pays européens tels que le Danemark, l’Allemagne ou la Belgique, la démarche est assez récente en France. Depuis quelques années, on observe  l’émergence de projets portés et financés par des particuliers et des collectivités, un peu partout en France et notamment en Pays de la Loire.

RECIT répond à la fois à un besoin d’échanges et d’inter-connaissance et à un besoin d’accompagnement et de formation de ces porteurs de projets.

Réseau d’innovation sociale, RECIT est un des premiers réseaux en France. D’autres réseaux régionaux existent en France notamment en Bretagne, en Rhône-Alpes, ou encore en Centre-Val de Loire où d’autres initiatives citoyennes se développent. Un réseau national existe en France depuis 2010 : il s’agit de l’association Énergie Partagée qui fédère les porteurs de projets EnR citoyens sur toute la France.

L’adhésion à RECIT est conjointe avec l’adhésion avec celle d’Energie partagé et permet aux adhérents d’accéder aux ressources d’Energie Partagée.

Nos partenaires financiers

Agence de la transition écologique - retour à la page d'accueil                                                    

Les animateur.trice.s

Claire Legrand

Robin Deloof

Aurelle DECOSTER

Nous contacter

15 + 2 =