Troisième site éolien porté et financé par des citoyens dans les Pays de Vilaine après les parcs de Béganne (56) en 2014 et de Sévérac-Guenrouët (44) en 2016, le parc d’Avessac est mis en service depuis avril 2017. Il a pour originalité de regrouper des partenaires issus de collectivités publiques (Sergies de la Vienne et SIPEnR de la région parisienne), un outil d’investissement citoyen national (Énergie Partagée Investissement) et des acteurs locaux (associations, citoyens et collectivités des Pays de Vilaine).
FORUM
Le forum consacré aux « enjeux d’un parc éolien citoyen pour les différents acteurs » a regroupé 5 catégories d’acteurs :
- les riverains
- les citoyens investisseurs (clubs)
- les collectivités locales
- les porteurs de projets voisins
- les institutions & investisseurs
Lors de ce Forum, les 10 tables rondes ont accueilli chacune un représentant des différents acteurs pour échanger sur les forces et les faiblesses d’un projet éolien citoyen tel que celui d’Avessac.
RELAIS DES 13 EOLIENNES CITOYENNES
- 60 Relayeurs (ou plus !)
- 68 kms (ou plus ?)
- 13 moyens de transports non polluants
Le relais en 13 modes de transport « 0 carbone » (70 km depuis Béganne et depuis Sévérac) en roller, à cheval, en voiture électrique avec les clubistes des parcs de Bégawatts, Isac-Watts et de Tesdan le vent ont rejoint le relais à l’arrivée.
Et la mobilisation continue…
De nombreux clubs sont encore en voie de constitution. Maintenant que l’inauguration est passée, ils sont invités à reprendre contact avec l’association EPV pour clôturer leur participation.