Une des coopératives du réseau Taranis (la coopérative des Survoltés) a écrit et mis en scène une pièce de théâtre sur l’éolien. Elle permet d’évoquer les différents enjeux, et aborde les effets positifs comme négatifs tout en mettant en avant les pistes de réappropriation par le territoire. Elle permet également au public de s’exprimer via un débat mouvant tout en neutralisant les éventuelles prises de parole stériles (et une forme de conflictualité exacerbée).  C’est un très bon outil faire émerger le sujet sur un territoire et éviter le format « réunion publique ». A l’issu du procès, le juré -le public se prononce Pour ou Contre.

Cette pièce a été représentée à plusieurs reprises et a suscité beaucoup d’intérêts. Toutefois elle est jouée par des bénévoles qui n’ont pas vocation à aller au-delà de leurs territoires d’intervention (Val d’Ille Aubigné, Bretagne Romantique).

Nous étudions l’opportunité de pouvoir déployer cette pièce de théâtre via une troupe professionnelle. Les comédiens potentiels sont identifiés, mais ils ont besoin d’une visibilité sur une douzaine de dates pour pouvoir s’engager sur le projet, rentrer en résidence, et se lancer dans des représentations à partir du printemps 2023.

 

Si votre collectivité/société citoyenne peut se montrer intéressée, pourriez-vous me contacter par mail, afin d’évaluer au mieux le nombre de représentations avec degré d’incertitude (« pourquoi pas » , engagement, proposé au budget 2023, intérêt potentiel plutôt pour 2024 etc…).

A ce stade, le prix d’une représentation est estimé à environ 2 000€-2 200€ (6 comédiens + frais de déplacements), hors éventuels co-financements potentiels)

Si vous êtes intéressés, contactez Thomas Patenotte : Thomas.patenotte@breizh-alec.bzh

 

Quelques mots sur la pièce

La pièce : 7 actes (I/ Lancement du procès et accusation II/ Biodiversité ; III/ Ressources et changement climatique IV/ Paysage, bruit, voisinage V/ – Santé des hommes et des animaux VI/ Enjeux économiques VII/ plaidoiries et délibération du juré