Le développement des projets de chaleur citoyen en Pays de la Loire

La chaleur est le premier usage énergétique en France et représente 45% de l’énergie finale consommée. La décarbonation de la production de cette chaleur (aujourd’hui produite à 60 % par des énergies fossiles) est un enjeu majeur de la décarbonation du mix énergétique français.

Pour accompagner le développement de la chaleur en incluant tous les acteurs du territoire, RECIT lance des dynamiques de production de chaleur locale, renouvelable, tout en valorisant et conservant les atouts environnementaux et paysagers des territoires.

Nous nous appuyons pour cela sur l’expertise du collectif Chaleur Bois et Territoire (CBT) qui rassemble des opérateurs énergétiques territoriaux citoyen de chaleur renouvelable, et travaille via les réseaux régionaux d’Énergie Partagée sur l’essaimage, la mise en réseau et les mutualisations.

Qu’est ce que la Chaleur renouvelable citoyenne ?

Un projet territorial aux vertus économiques, sociales et environnementales

La gestion de l’exploitation des projets de chaleur renouvelable citoyenne est plus complexe que celle des projets d’électricité, car elle englobe non seulement la production mais aussi la distribution.

Cela rends souvent les projets inaccessibles aux petites communes, par manque de compétences pour gérer la complexité de ces projets. Par ailleurs, tandis que les projets photovoltaïques citoyens peuvent être menés par des bénévoles, ceux axés sur la chaleur passent par un assemblage de compétences professionnelles et bénévoles à l’intérieur d’Opérateur Energétiques Territoriaux Citoyens (OETC).

L’enjeu est donc de mettre en relation tous ces acteurs pour développer ensembles des projets qui font sens pour le territoire, tout en préservant les ressources et s’assurant de retombées économiques pour la territoire !

Eddie Chinal, président de ForestEner

Les opérateurs énergétiques territoriaux répondent à un vrai besoin et proposent une offre qui manquait pour ces territoires.

Les filières accompagnées

Bois énergie

Le bois peut être exploité en circuit court et participe à l’économie locale en encourageant les PME.

Il peut être un co-produit de l’exploitation forestière dont l’activité est de faire du bois d’œuvre de construction

Produire la chaleur à partir d’énergie renouvelable, chez les particuliers, les industriels ou pour alimenter des réseaux de chaleur urbains, permet ainsi de relocaliser la production d’énergie tout en valorisant des ressources renouvelables et locales.

Solaire thermique

Comme les autres énergies renouvelables le solaire thermique contribue à la transition énergétique, l’enjeu étant d’avoir un écosystème local, solide, compétent et pérenne qui s’engage dans la durée sur les projets.

Deux modèles sont envisageables :

  • De l’autoconsommation à l’échelle d’un ou plusieurs bâtiments
  • De l’injection en direct ou en préchauffage sur un réseau de chaleur

Géothermie

Sur le modèle du solaire thermique ou sur de plus grandes installations à l’échelle de quartier entier, la géothermie est une source de chaleur pérenne et disponible sur tout le territoire.

Contrairement aux idées reçues il est possible de faire de la géothermie de petite profondeur presque partout en Pays de la Loire.

Des exemples inspirants dans le réseau

Bois énergie

Une dizaine d’acteurs ont émergé depuis 15 ans, proposant dans toute la France un service de production et fourniture de chaleur en circuit court, avec une gouvernance partagée.

Depuis 2025 le réseau Energie Partagée s’est doté d’une charte pour le déploiement vertueux de la chaleur bois : Charte Chaleur Bois

Nicolas Lepin, chargé de projet chaleur renouvelable chez ERE43 et coordinateur du CBT

Les acteurs des collectifs sont divers : ils peuvent venir du monde forestier ou agricole et avoir déjà un lien avec la ressource (ils ont parfois déjà la pratique de vente de plaquettes par exemple). On retrouve des collectifs de photovoltaïque citoyen qui veulent aussi monter des projets chaleur, ou encore des collectivités qui se posent des questions sur la création d’une coopérative, etc.

Solaire thermique

Le réseaux Rhones Alpes et Centre Val de Loire ont accompagnés des projets de solaire thermique avec brio !

Comment RECIT vous accompagne

Un animateur dédié pour vous accompagner dans vos projets

Timothée Frydman, Animateur Chaleur depuis mai 2024 au sein de RECIT, est là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à définir votre projet !

Contact : timothee@recitpdl.fr

Découverte des projets de chaleur citoyen

Nous vous accompagnons sur la montée en compétence sur le sujet de la chaleur citoyenne.

Par la mise en avant de projet en cours en Pays de la Loire ou par en France, par l’organisation de visites de formation et de webinaire sur le sujet de la chaleur renouvelable citoyenne.

Accompagnement à la dynamique territoriale

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une dynamique sur votre territoire :

  • Mise en lien des acteurs, associations, citoyens, collectivités et professionnels du secteur, afin de créer une dynamique locale.
  • Emergence d’opérateur énergétique territoriaux, véritables catalyseurs de projets citoyens de chaleur renouvelable

Un 1er Opérateur chaleur citoyen en Pays de la Loire

En 2024 des agriculteurs-trices, des bassins versants, des collectivités, des associations et des professionnel.les du bois se sont associé.es pour défendre un même objectif : maintenir des haies bocagères
en bonne santé, de leur entretien à leur exploitation, grâce à une filière locale et durable de valorisation économique, environnementale et sociale. Ils travaillent avec une approche collective et citoyenne.

Focus actions 2024/2025

Depuis 2 ans, ça bouge sur la chaleur citoyenne :

  • Focus sur le bois énergie avec :
    • 2 conférences : 1 aux rencontres TEPOS en Maine et Loire et 1 au Réseau Air Energie Climat du Sydev en Vendée
    • 1 formation avec FIBOIS
    • 3 visites de chaufferie avec les acteurs du secteur
    • 1 voyage d’étude en Haute Loire : 2 jours à la rencontre des Energies Citoyennes en Haute Loire : ERE 43 et BETA Energie
  • Le lancement du GT chaleur(s)

Rejoignez le Groupe de Travail Chaleur(s) !

  • Pour être acteurs du développement de la chaleur citoyenne en Pays de la Loire
  • Pour monter en compétences avec d’autres adhérents de RECIT motivés sur le sujet

Au programme : 5 réunions par an (4 en visio et 1 en présentielle) pour apprendre, partager, proposer et organiser des évènements et actions en lien avec le développement de la chaleur renouvelable citoyen