L’écosystème des énergies citoyennes

La force du réseau RÉCIT, c’est sa capacité à s’entourer de partenaires ! Ils sont nombreux à agir pour la transition énergétique citoyenne et nous avançons ensemble, en complémentarité.

Nos adhérents

RÉCIT est un réseau, sa force c’est ses adhérents !

Découvrez les sur la carte.

 

Témoignages sur les apports du réseau

Martine, porteuse de projet solaire

Dans le réseau, j’ai bien aimé rencontrer des personnes qui ne font pas que du solaire. Je suis super admirative de ceux qui font des projets éoliens, ça me paraissait énorme. Je me dis que si ils y arrivent avec les budgets que ça représente et les complications, nous aussi on devrait y arriver, ça booste de voir des gens comme ça.

Christian, porteur de projet éolien

Mettre les groupes en relation les uns avec les autres c’est fondamental. Il n’y a pas deux expériences pareilles et pourtant les
expériences des autres permettent d’anticiper des problèmes à résoudre.

Sébastien, porteur de projet éolien

J’aime bien la façon dont le réseau fonctionne… l’envie d’impliquer un maximum de personnes et de faire vivre les discussions entre les personnes. Je me rappelle lors de la dernière AG des débats et de l’animation qu’il y a pu avoir. Je trouve cela bien que le réseau communique sur la réussite des projets.

Nos financeurs

L’Ademe soutient les énergies citoyennes depuis 2021, via les subventions accordées à RÉCIT et son dispositif d’aide aux porteurs de projets citoyens

Depuis la création de RÉCIT, la Région nous soutient. Elle mène une politique ambitieuse : être une région à énergie positive en 2050, et elle veut y arriver avec les citoyens.

Le département soutient le développement des energies citoyennes en nous finançant mais aussi via le dispositif d’aide Cit’ER 44 (Citoyen·ne.s pour les énergies renouvelables en Loire-Atlantique).

L’Europe finance RECIT via le programme régional FEDER  2021-2027 porté par la Région Pays de la Loire (Axe 2 – Une Région plus verte : protection de l’environnement, développement durable et neutralité carbone).

Ce fincanemnt permet de mobiliser de nouveaux animeur.ice pour dévlopper les énergies citoyennes en Pays de la Loire

CIRCUS est un projet Européen qui vise à aider les régions rurales à atteindre la résilience énergétique et l’autosuffisance en développant les communautés énergétiques.

RECIT est partenaire de ce projet.

Nos partenaires en Pays de la Loire

Nous avons la chance d’être entourés de partenaires dans les Pays de la Loire qui nous permettent d’étendre notre champ d’action et de développer des actions ciblées en fonction des besoins des porteurs de projet et des territoires.

Nous avons créé avec Atlansun, réseau des acteurs professionnels de la filière solaire du Grand Ouest, une fiche pratique « Tiers investissement citoyen pour les entreprises » avec des exemples de projets réalisés avec les entreprises dans le réseau.

L’association agit pour la promotion du bois dans la région Pays de la Loire.
Nous travaillons avec elle à la mise en place d’opérateurs chaleur bois territoriaux avec tiers investissement citoyen, comme cela se fait dans d’autres régions.

Nous sommes financés par le Département pour l’animation de la charte de développement des énergies renouvelables à gouvernance locale en Maine-et-Loire.

Les Générateurs sont un réseau de conseillers répondant à toutes les questions des collectivités sur l’éolien et le photovoltaïque. Mis en place par l’ADEME et cofinancé par l’État et la Région, ils sont employés par les syndicats d’énergie des différents départements. Nous co-animons avec Atlansun le réseau des Générateurs des Pays de la Loire.

Depuis 2015, RÉCIT participe au programme multipartenarial de recherche-actions pour la Transition énergétique et sociétale (TES). Ce groupe travaille avec différents scientifiques et chercheurs, dont des sociologues, et des acteurs de la transition pour tenter de maximiser l’implication citoyenne dans la transition énergétique et sociétale, en comprenant mieux les moteurs de motivation pour faire évoluer nos modes de vie. 

Nous avons mis en place une convention afin de faciliter les relations des porteurs de projets avec ENEDIS sur :
– l’intégration au réseau
– l’accès aux données de production et de consommation des coopératives membres de RÉCIT
– l’acceptabilité des raccordements des projets EnR citoyens
Nous organisons régulièrement des formations conjointes avec ENEDIS à destination des porteurs de projet.

Depuis 2019, le Réseau des énergies renouvelables des Pays de la Loire regroupe différentes structures dont l’objectif est de développer l’utilisation des énergies renouvelables sur le territoire.

Nous sommes membre de ce réseau en tant que relais régional pour les questions relatives aux énergies citoyennes

Une dynamique nationale

Énergie Partagée est notre réseau national. Il fédère les initiatives d’énergie citoyenne et permet la mutualisation des ressources au niveau national.

Nous avons la chance d’échanger régulièrement avec les autres réseaux régionaux, notamment au sein de groupes de travail nationaux (autoconsommation collective, grappe PV, éolien, communication, petits parcs PV au sol …). Les ressources sont ensuite mise à disposition de tous les adhérents d’Énergie Partagée.

La mutualisation des compétences de tous les animateurs régionaux et l’animation d’Énergie Partagée est une grande force du réseau.

Nous avons un système de double adhésion qui permet à nos adhérents d’avoir accès à l’ensemble des ressources mises en commun sur le site d’Énergie Partagée.

Vous avez une question ? La réponse se trouve certainement sur leur site !

En tant que réseau national, Énergie Partagée fait également un travail de fond, en coordination avec d’autres acteurs, pour obtenir des règlementations plus favorables aux projets citoyens.