Les énergies
renouvelables citoyennes
Partout en France, des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour produire ensemble une énergie renouvelable. Tournés vers l’intérêt général avant tout, ils ouvrent le financement et la gouvernance des projets aux citoyens qui souhaitent s’y investir.
Qu’est ce qu’un projet
d’énergie citoyenne ?
Un projet d’énergie citoyenne, est un projet dans lequel les habitants et des collectivités placent leur épargne et participent à la gouvernance. Ce modèle citoyen assure des projets qui bénéficient au territoire sur plusieurs plans : économique, démocratique, environnemental et social !
Les piliers d’un projet d’énergie citoyenne
Afin que les projets citoyens aient tous une définition et un cap en commun, un label a été créé : le Label Énergie Partagée.
5 piliers définissent les critères pour qu’un projet obtienne le Label :
Intérêt territorial
La maîtrise du projet reste aux mains des habitants et des acteurs de territoire qui garantissent les retombées locales.
Gouvernance partagée
Toutes les décisions au sein de la société de projet sont prises de façon démocratique et transparente.
Dynamique locale
Faire travailler les compétences locales et rechercher la mobilisation du territoire.
Écologie
Le projet s’inscrit dans une démarche de réduction des impacts environnementaux et des consommations d’énergie.
Investissement public et citoyen
Mobiliser l’épargne des ménages et les capacités d’investissement des collectivités.
Quelle énergie
sur le territoire ?
Sur chaque territoire, des sources naturelles d’énergie existent. Elles sont dites “renouvelables” dès lors qu’elles sont exploitées à un rythme ou via une technologie permettant leur renouvellement naturel. Ces différentes sources d’énergie donnent des filières dans lesquelles les citoyens et les collectivités locales peuvent reprendre la main.
Photovoltaïque
Des citoyens se rassemblent au sein de sociétés citoyennes pour monter des projets de parcs au sol ou pour équiper des toitures. Autour de ces projets solaires, une dynamique locale se crée.
En Pays de la Loire, les projets solaires citoyens produisent l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage et eau chaude sanitaire de 31 843 personnes
Eolien
Des citoyens se rassemblent au sein de sociétés citoyennes pour monter des projets éoliens en collaboration avec les acteurs du territoire.
En Pays de la Loire, les projets éoliens citoyens produisent l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage et eau chaude sanitaire de 150 693 personnes
Hydro
L’hydroélectricité, grande et petite, est incontestablement une énergie renouvelable. Ses impacts négatifs sur les milieux aquatiques d’eau courante, souvent considérables, ont été longtemps ignorés.
Des pistes existent pour co-construire des projets réussis, quand les acteurs du territoire ont une approche globale et cherchent ensemble un compromis entre accès aux énergies renouvelables et conservation de la biodiversité.
En Pays de la Loire, un projet citoyen d’hydroélectricité produit l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage et eau chaude sanitaire de 1 438 personnes
Bois
Les projets de chaleur renouvelable citoyenne sont marginaux à l’échelle du mouvement des énergies citoyennes, comparés
aux projets de production d’électricité.
En Pays de la Loire, l’enjeu est de pouvoir répondre aux besoins en chaleur de petites communes en associant les habitants sur les questions techniques, économiques et environnementales autour de la bonne gestion de la ressource en bois.
Metha
Parmi les énergies renouvelables, la méthanisation revêt un caractère particulier. À la croisée de l’énergie, de l’agriculture et de la gestion des déchets, la méthanisation se trouve au cœur d’enjeux multiples, dépassant de loin les seules questions de production énergétique.
En Pays de la Loire, nous travaillons à développer des projets citoyens de méthanisation.
Les projets en Pays de Loire
En 2023, 25 projets citoyens sont en en exploitation en Pays de la Loire. 50 autres sont en cours de développement.
La parole aux porteurs de projet
Alain, porteur de projet éolien
On a montré que la société civile est capable de se prendre en main pour porter des projets innovants.
Sophie, porteuse de projet solaire
On a commencé par travailler tous ensemble sur nos valeurs. C’est vraiment important. Ça nous a soudé et nous a donné une ligne directrice.
Michel, porteur de projet éolien
Le pari que l’on a fait, c’est d’associer les collectivités et les citoyens avec une horizontalité qui n’est pas habituelle.
Les chiffres clés en Pays de la Loire
94
adhérents
35
collectivités adhérentes
200.2 GWh
produits par an
= la consommation électrique hors chauffage et eau chaude sanitaire de 169 701 personnes
4 500
citoyens engagés
76
projets dont 25 en exploitation
24
millions d’euros citoyens investis