Élections municipales : pour que l’énergie citoyenne soit un sujet de campagne

Vous souhaitez que l’énergie citoyenne soit un sujet de campagne dans votre commune, mais vous ne savez pas comment vous adresser aux candidat·es ? Que dire face aux idées reçues ? Que peuvent faire les collectivités pour soutenir les projets et les collectifs ? Découvrez les outils du GT « élections municipales » !

Les 15 et 22 mars 2026, les équipes communales des 1240 communes en Pays de la Loire pourraient se renouveler. Alors que l’instabilité politique du pays perdure, les élections municipales seront décisives pour que les politiques locales menées dans les prochaines années soient favorables à l’énergie citoyenne. Que ce soit auprès des élus sortants qui se représentent ou des nouveaux candidats, les collectifs peuvent et doivent faire de l’énergie citoyenne un sujet de campagne !

Dans cette optique, le groupe de travail « élections municipales » propose aux porteurs de projet ligériens des outils de plaidoyer pour faire connaître l’énergie citoyenne auprès des candidat·es aux élections municipales dans un premier temps, et aux futur·es élu·es dans un deuxième temps.

Argumentaires, chiffres-clés, rôle des collectivités… En effet, les projets citoyens donnent du sens à la transition énergétique : face à l’urgence climatique et au risque de perte d’espoir dans l’avenir, ils sont un moyen pour les citoyens et les collectivités de reprendre les choses en main pour faire partie de la solution.

Cette page sera enrichie au fil des semaines, et sera complétée après mars par des outils visant à solliciter les élu·es nouvellement en place. N’hésitez pas à la consulter régulièrement !