Le Chemillois au cœur de la transition : retour sur une visite inspirante

Jeudi 12 septembre, nous avons eu le plaisir d’organiser la visite de plusieurs initiatives inspirantes à Chemillé-en-Anjou (49). Une vingtaine de participant.es enthousiastes ont pu découvrir les actions mises en place par le Centre Social et Socioculturel du Chemillois, le festival Low-tech "L'Ouvre-Boîtes" et l'école ETRE en Chemillois.

Les projets citoyens, ce n’est pas que de la production d’énergie !

Dans le cadre de leurs projets d’énergie citoyenne, les adhérents du réseau RECIT réalisent de nombreuses actions en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique. Un groupe de travail dédié échange sur ces sujets et de nombreuses ressources sont partagées dans le réseau : découvrez l’ensemble des ressources ici

Organisée en partenariat avec Atout Vent en Chemillois, la dernière rencontre du groupe de travail était ouverte à l’ensemble du réseau et s’est déroulée le 12 septembre dernier sous le soleil de Chemillé-en-Anjou !

En écho avec les actions mises en place par les porteurs de projet autour de la sobriété, nous avons ainsi proposé la visite de deux lieux inspirants au cœur de la transition écologique de leur territoire : le Centre Social du Chemillois et l’école Etre en Chemillois.

Le centre social du Chemillois, un espace de rencontres au croisement des enjeux sociaux et écologiques

Yvan Godreau, coordinateur de l’animation socio-culturelle, nous a présenté la diversité des activités et services proposés par le Centre Social, véritable espace de vie et de rencontre par et pour les habitant·es du territoire .

La visite s’est concentrée sur les actions mises en place autour de la transition écologique :

  • Le Boc@l, un fablab ouvert à tous qui propose différentes ressources et outils mutualisés autour des savoirs-faires traditionnels et numériques
  • La maison des mobilités, en partenariat avec Atout Vent en Chemillois

L’Ouvre-Boîtes, festival des Low Tech et du faire soi-même

La visite du Centre Social a également été l’occasion d’échanger autour du festival L’Ouvre-Boîtes, dont la 4ème édition s’est tenue en août 2024. L’organisation du festival est portée par un partenariat entre plusieurs structures : l’association culturelle Un Pas De Côté, le Centre Social, le tiers-lieu Le Cercle Pointu, l’espace commun Le clos des Saulaies et l’association Adrastia.

Nous avons pu partager sur les réalisations du festival et son impact sur les habitant.es et le territoire. Si l’intérêt grandissant pour les Low Tech fait rayonner le festival bien au-delà du Chemillois, il se veut résolument ouvert à tous les publics et contribue à faire émerger une culture commune du faire-ensemble sur le territoire.

L’école ETRE en Chemillois, des formations aux métiers de (deux)main pour les jeunes en décrochage

L’Ecole Etre en Chemillois, à travers la formation aux métiers manuels de la transition écologique, se donne pour mission de redonner à des jeunes l’envie de se mettre en mouvement. Elle propose des formations à destination des jeunes en décrochage de 16 à 25 ans pour les accompagner dans leur orientation et leur insertion.

Portée par le Centre Social et en lien avec son centre de formation ELP ! Explorons les Possibles, l’école ETRE propose des parcours d’1 à 4 semaines au sein de son lieu d’accueil, la ferme maraîchère des Petites Noues, et en itinérance dans différents lieux du territoire.

C’est une initiative locale qui s’insère dans un réseau national de 20 écoles réparties sur l’ensemble du territoire français.

La matinée s’est achevée par un repas partagé pour prolonger les échanges après des visites riches en inspiration !