Des acteurs publics qui s’emparent du sujet
En Sarthe, la dynamique Energie / Climat passe par les Pays. Ces syndicats regroupent plusieurs intercommunalités – modèle qu’on trouve peu ailleurs – et sont souvent chargés de mener les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET). En l’absence de Syndicat d’Energie Départemental, leur rôle est clef pour favoriser l’appropriation du sujet par les collectivités.
RECIT s’appuie donc sur les Pays pour s’implanter dans le département. Le Pays du Mans a adhéré en 2023, suivi peu après par le Pays du Perche Sarthois.
Un collectif, Soleil du Loir, est également né du conseil de développement du Pays Vallée du Loir. Enfin, le Pays Vallée de la Sarthe va adhérer à RECIT en 2024.
Ces adhésions et les actions qui en résultent permettent à RECIT de couvrir presque l’ensemble du département.
Des nouveaux collectifs citoyens qui se structurent
Cette dynamique parmi les acteurs publics se traduit au sein de la population avec l’émergence de plusieurs collectifs citoyens. Certains de manière autonome, d’autres avec l’aide de l’offre émergence portée par RECIT.
Rappelons tout d’abord qu’il existait déjà un collectif autour du projet SO Energies, où Ercisol et Énergie Partagée ont redonné vie à deux sites hydroélectriques à la Rochette et au Bourray.
La centrale de La Rochette
2023 a vu la naissance d’un collectif dynamique : Soleil du Loir. Cette association s’est dans un premier temps structurée autour du conseil de développement du Pays Vallée du Loir avant de prendre son envol.
L’association se veut libre de toute influence politique ou partisane ; elle parie sur l’intelligence individuelle et collective pour développer le lien social et l’économie en faveur d’une transition énergétique décarbonée.
En plus d’organiser des groupements d’achat pour les particuliers, les membres de l’association étudient actuellement plusieurs projets citoyens de plus grande ampleur.
Soleil du Loir présente les panneaux individuels
Cette année, RECIT a été missionné par le Pays du Mans pour faire émerger un collectif citoyen dans l’intercommunalité du Sud-Est Manceau (choisie pour son enthousiasme pour le sujet). A noter : la contribution d’Energies Avenir 72, notre premier adhérent Sarthois, qui co-finance cette mission.
Après un « Déb’Animé » ayant réuni plus de 80 personnes, un noyau dur s’est formé pour définir les projets qu’ils et elles avaient envie de mener sur leur territoire.
Le Déb’animé, une méthode participative pour faire décourvrir l’énergie citoyenne
De là est né le collectif « SarthWatt ».
Ses membres recherchent activement des toitures pour réaliser des projets solaires et citoyens et ils ont fondé la première communauté CoWatt du département. Cet exemple réussi permettra, nous l’espérons, de donner envie aux autres communautés de communes du Pays du Mans de se lancer.
Le tout jeune collectif SarthWatt
Le Pays Vallée de la Sarthe a également choisi de faire confiance à RECIT pour faire émerger un collectif dans la communauté de communes du Val de Sarthe. La prestation démarrera au printemps 2024.