Les énergies citoyennes en fête 2025

Cette année nous étions en Vendée pour 2 jours de fête autour des énergies renouvelables citoyennes. Cet évènement a permis à touts les membres du réseau de se rencontrer, d'échanger et de s'inspirer

Le vendredi, assemblée générale et ateliers

L’assemblée générale a battu un nouveau record de participation avec 100 participant.es, qui ont pu échanger sur l’année passée et se projeter dans le futur du réseau.

Nous avons accueillis cette année 20 nouveaux adhérents, qui ont eu l’occasion de découvrir le réseau. Nous avons remis les label Energie Partagée aux derniers projets labelisés, l’occasion de mettre en avant la dynamique des projets citoyens en Pays de la Loire

Nous avons également élus nos nouveaux administrateurs, bienvenue à eux et merci aux sortants pour leur implication dans le réseau.

L’après midi, nous avons proposé 3 ateliers sur des sujets variés (précarité énergétique, impact social des projets citoyens et découverte du réseau), ainsi que 2 retours d’expérience (groupement d’achats et prestation d’émergence) et une visite d’un futur site de Pv au sol.

S’en est suivi une soirée festive qui a permis à tous d’apprendre à se connaitre de façon ludique, puis de célébrer la coopération entre CoWatt et RECIT au travers d’une union toute vendéenne, qui s’est fini par une danse de la brioche.

Nous étions cette année accueillis par l’association SOLAIREAU, qui porte des projets CoWatt sur le Pays de Herbiers et qui co-développe avec Enercoop une grappe de petits parcs PV au sol. Nous les remercions chaleureusement pour leur implication et leur accueil !

Le samedi, place à CoWatt en fête

CoWatt en fête, c’est LA journée pour découvrir les autres communautés, leurs projets mais aussi réfléchir à l’avenir de CoWatt et échanger collectivement sur les perspectives de la SAS CoWAtt.

La matinée a débuté par une plénière pour découvrir les chiffres clés de CoWatt et célébrer les réussites de l’année, notamment les 5 centrales entrées en production en 2024.

Nous nous sommes ensuite dirigés, sous le soleil, vers la MARPA de Vendrennes, projet porté par SOLAIREAU, pour son inauguration.

Après un bon repas partagé, retour de la concentration pour parler stratégie de CoWatt notamment dans le cadre de l’arrêté modifiant les tarifs de rachat de l’électricité.

4 ateliers, brillamment animés par des bénévoles de CoWatt, sont venus clôturer cette belle journée