Parlons d’énergie citoyenne aux élections municipales 2026
Les élections municipales approchent à grands pas ! Vous souhaitez que l’énergie citoyenne soit un sujet de campagne dans votre commune, mais vous ne savez pas comment vous adresser aux candidat·es ? Que dire face aux idées reçues ? Que peuvent faire les collectivités pour soutenir les projets et les collectifs ?
Découvrez les outils du GT « élections municipales » qui permettront aux porteurs de projet de solliciter les candidat·es et les futur·es élu·es au sujet de l’énergie citoyenne !
Un webinaire présentant les outils régionaux et nationaux s’est tenu le 13 janvier, en partenariat avec Energie Partagée. Vous pouvez accéder à la vidéo et au support en cliquant ici.
Argumentaire pour l’énergie citoyenne
- Pour vous adressez aux candidat·es, vous pouvez vous appuyer sur ce « pitch » (un énoncé court et convaincant) qui reprend les arguments principaux et accessibles sur les EnR et l’énergie citoyenne. Consultez le pitch.
- Les projets citoyens sont 2 à 3 fois plus rentables pour le territoire que les projets privés ! Besoin d’une preuve documentée ? Consultez l’étude d’Énergie partagée sur les retombées économiques.
- Vous en avez assez d’entendre des idées fausses sur l’éolien ? Consultez l’argumentaire pour l’éolien citoyen de RECIT.
- Vous cherchez des informations vérifiées et récentes sur le solaire ? Mis à jour en juin 2025, l’outil interactif solairepv.fr permet de répondre à 46 questions et idées reçues sur le photovoltaïque en France, avec de nombreuses sources vérifiées par des scientifiques du CNRS et de la Fédération de Recherche Photovoltaïque. Consultez le site web.
- Alors que la chaleur représente aujourd’hui près de la moitié de l’énergie consommée en France, 80 % proviennent encore de la combustion fossile. Si vous avez besoin d’information sur la chaleur renouvelable et les possibilités de portage citoyen, consultez cet article présentant la Charte Chaleur-Bois et territoire d’Energie Partagée.
Le rôle des élu·es dans les projets
- Que peuvent faire les collectivités pour soutenir les projets d’énergie citoyenne ? Accédez au guide d’Énergie partagée.
- Découvrez le parcours d’un élu de la Transition Énergétique. Accédez au témoignage.
- Visionnez la vidéo ci-dessous (ou cliquez ici pour ouvrir un nouvel onglet) présentant des témoignages d’élus ayant porté un projet éolien citoyen sur leur commune (pour information, ECPDL est l’ancêtre de RECIT) :
- A VENIR :
- une fiche « comment solliciter les élu·es ? »
- un document sur le système d’acteurs locaux de la transition énergétique
- une fiche sur l’impact social des projets citoyens
Pour participer à une campagne sur la question plus large des transitions, découvrez :
Mairie-me est une plateforme citoyenne lancée par le Collectif pour une Transition Citoyenne et plus de 60 organisations partenaires dont Énergie partagée.
