Pour un écosystème régional de l’énergie citoyenne plus lisible et plus coopératif

« Je suis perdu : qui peut m’aider à développer mon projet entre RECIT, Energie Partagée, CoWatt, Alisée, Enercoop Pays de la Loire et CoWatt ? ».

Les Pays de la Loire sont la région la plus active de France en matière d’énergie citoyenne. Cela se traduit par un écosystème qui fourmille d’acteurs motivés et complémentaires. Cependant, la lecture du « qui fait quoi » est complexe, notamment lorsqu’on souhaite faire appel à des partenaires pour codévelopper un projet.

Les objectifs du GT Outils d’investissement

Le GT Outils d’Investissement, créé en 2023 et animé par RECIT, s’est donné plusieurs objectifs :

  • Clarifier la collaboration des porteurs de projet citoyens agissant à une échelle a minima départementale (Energie Partagée, Enercoop, CoWatt, SEM) et créer un espace de dialogue les réunissant
  • Favoriser leur coopération avec les acteurs locaux (collectivités territoriales et collectifs citoyens) et les associations d’accompagnement (RECIT, Alisée, Elise, EPV, Synergies…)
  • Permettre à chaque adhérent de RECIT d’être à l’aise sur la sollicitation de ces acteurs, sans craindre de créer des tensions

Afin de répondre à ces objectifs, le GT a créé une Commission d’investissement, qui permet un espace de dialogue entre tous les acteurs.

Les actions du GT Outils d’investissement

Des outils

La commission d’investissement : un espace d’échanges

Certains projets n’entrent pas dans les cases et nécessitent un dialogue approfondi.

En organisant ce dialogue, la commission d’investissement clarifie le positionnement des acteurs de la filière énergie citoyenne.

Les adhérents qui ont des interrogations sur le ou les partenaires à solliciter peuvent contacter RECIT dès maintenant pour obtenir des précisions, et le cas échéant participer à une prochaine session de cette commission.