
Martine est une passionnée de botanique et de montage vidéo. Jeune retraitée, après une carrière de professeure de mathématiques, elle a découvert les énergies citoyennes dans un article du journal sur un nouveau collectif nazairien : Toits au Soleil.
Après avoir assisté à une réunion publique, elle a décidé de rejoindre le collectif d’animation de l’association. Avec un rôle mineur au départ… jusqu’à ce qu’elle soit invitée « par erreur » au Comité de Pilotage de l’association. Elle rencontre alors les autres membres (tous des hommes !) et, passé un temps de doute, elle décide de rejoindre « pour de vrai » cette instance dans laquelle elle s’est sentie très bien accueillie.
Aujourd’hui, elle gère le site internet du collectif et se forme régulièrement sur le domaine de l’énergie (qu’elle ne connaissait pas du tout auparavant). Elle s’implique dans un projet photovoltaïque au sol proche de Saint-Nazaire dont le financement est en cours (150 000 € à trouver !).
Amateur de jardinage (souvent avec un podcast dans les écouteurs), Maximilien s’intéressait déjà à l’énergie lorsqu’il suivait des cours de thermodynamique dans le cadre de sa formation d’ingénieur. Après avoir rencontré une personne en charge de l’animation d’un Plan Climat, il a eu envie de travailler pour une collectivité. Un stage à Nantes Métropole plus tard, il a rejoint la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres pour s’occuper du volet Energie du Plan Climat Air Energie Territorial.
Il a découvert les énergies citoyennes par l’intermédiaire de Vigneux Tournesoleil, premier projet solaire citoyen de la région, en exploitation depuis 2010. Il a ensuite suivi l’émergence de nouveaux collectifs sur la CCEG et est devenu représentant de la structure dans le CA de RECIT.
Son quotidien est partagé par ses engagements associatifs, sportifs, mais aussi familiaux puisqu’il est papa d’une fille d’un an.
Avoir la chance d’être élu sans être candidat, c’est la reconnaissance de la confiance du collectif !
Pour moi c’est l’essence de RECIT et j’entre donc dans l’équipe du Bureau avec enthousiasme pour apporter ma petite pierre à l’asso, soutenir l’équipe des salariés et in fine tâcher de contribuer à maintenir la dynamique du réseau
Elise a une formation de biologiste et éthologue. Elle s’est ensuite spécialisée dans le développement durable. De là, elle a travaillé dans la gestion des déchets pendant 15 ans, sur les déchets dangereux notamment. Après avoir fait le tour de l’économie circulaire (oui oui), elle s’est attaquée à un nouveau sujet : l’énergie ! Elle a donc endossé le costume de Génératrice au sein du SIEML. Son rôle : accompagner les élus sur l’émergence des projets éoliens et photovoltaïques. De quoi s’intéresser aux projets citoyens : à tel point qu’elle a été élu coprésidente dès son premier Conseil d’Administration RECIT.
Son sujet du moment : la Charte pour des projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale en Maine-et-Loire. Elle facilite notamment les échanges entre les collectifs citoyens et les collectivités.
En pleine rénovation de sa maison, Elise garde tout de même du temps pour s’occuper de son chien et se balader régulièrement dans la nature !
Sébastien a fait une école d’ingénieur en informatique. Il a travaillé à Cholet et à Angers avant de rejoindre une start-up parisienne spécialisée dans les économies d’énergie. Il a également travaillé sur un logiciel de comptabilité du carbone.
Sensible aux problématiques environnementales, Sébastien a rejoint les énergies citoyennes par l’intermédiaire d’Energie Partagée. Il a pris des parts puis a découvert que des projets existaient près de chez lui, dans les Mauges. Le début d’une implication de plus en plus forte dans Atout Vent, entre deux rando-vélos dans les quatre coins de la France.
Récemment, Sébastien est devenu auto-entrepreneur pour développer un logiciel permettant la distribution financière des gains liés aux parcs éoliens citoyens. En parallèle, il travaille sur le sujet des mécanismes d’ajustement liés aux prix négatifs de l’énergie.
Flavie s’intéresse depuis toujours aux problématiques environnementales : son stage de troisième était sur ce sujet et elle a régulièrement été bénévole dans un festival ornithologique. C’est donc logiquement qu’après un master sur le changement climatique, elle est devenue chargée de mission PCAET au Pays de Pouzauges. Une structure qu’elle représente au CA de RECIT, où elle a fait « des chouettes rencontres » et où elle a entendu « des retours d’expériences inspirants ! ».
Flavie a découvert les énergies citoyennes lors d’une visite de projet. Après avoir entendu le maire parler de la collaboration avec les citoyens, elle a eu envie d’en savoir plus. Elle a aussi été inspirée par la lecture du livre « Ce qui leur a donné des ailes », sur l’aventure humaine des pionniers qui ont mené la construction de parcs éoliens citoyens dans le Pays de Redon.
Aujourd’hui, elle accompagne les aventures des Électrons Verts du Bocage, collectif citoyen né récemment sur son territoire. Flavie profite également de son temps libre pour laisser libre-court à sa créativité : dessin, écriture, arts manuels en tout genre, tout y passe !
Convaincue de la réappropriation citoyenne des questions énergétiques, je suis ravie de faire partie du bureau de RECIT pour un second mandat !
Cette année écoulée a été très riche et m’a permis de renforcer mes compétences sur les énergies renouvelables citoyennes et la gestion d’une association employeur, le tout dans une ambiance joyeuse et collaborative.